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Zones: About

Une zone est une région dans un monde de jeu MMO qui peut être utilisée pour séparer des zones en fonction de la météo ou de la topographie. Ainsi, vous pouvez avoir une ville cartographiée dans une seule zone ou utiliser une zone pour contenir une caractéristique météorologique ou de terrain particulier, comme un monde désertique ou montagneux.

Une zone peut aussi être uniquement un océan avec des bateaux et des portails qui mène non pas sur des terrains, mais des navires. Comparer une zone à un univers qui peut contenir une astrosphère particulière, une terre, un ocean.

Ensuite, sur cette dites zone, vous ajouter des décors qui peuvent être un village, un immense foret, voir jusque un grand château dans le quelle on évolue...

Amusez-vous à créer différente zone pour créer différentes ambiances particulières. Cela n'est pas utile de créer de gigantesque zone.
En fait, il vaut mieux de créer de petite zone pour différente raisons :
----Elles se charge beaucoup plus rapidement qu'une grande zone avec trop d'objet comme des villages + forets + océan + décors + personnages...).
----Elles sont plus facilement maintenable, améliorable, sérialisable pour ajouter des détails.
----Permet de créer des atmosphères unique pour chaque zone (imaginez une foret sombre, mystérieuse, puis un château hanter avec une musique d'ambiance qui fait peur...)

L'interface de l'onglet Zones



- A : C'est avec ces boutons que vous créez une nouvelle zone ou que vous la copier ou la supprimer si besoin est. Une zone créer un environnement vide qu'il vous faut remplir.
- B : C'est ici que vous créez tout sur votre zone, un terrain, de l'eau, un ciel, des objets de décors, des portails.... Nous parcourrons chaque bouton plus loin.
- C : Ses boutons là, permet de transformer les objets ajouter que vous sélectionner sur la zone. Vous pouvez déplacer, tourner et remettre à l'échelle. Une option aussi vous permet de déplacer la caméra plus ou moins rapidement.
- D : Cette liste déroulante liste toutes les zones que créer pour le projet ouvert. En sélectionner une zone de la liste cela charge tout ce que la zone contient.
- E : Cette petite information vous donne les coordonner x,y,z d'où ce trouve l'objet sélectionner. Cette information peut parfois être utiles. L'axe X étant: droite et gauche, l'axe Y: haut et bas, et l'axe Z: devant et derrière.
- F : Ici c'est la fenêtre de rendu 3D de la zone.
- G : Ici se trouve toutes les options pour un objet ajouter ou sélectionner dans la fenêtre de rendu.
- H : Ici c'est une petite information d'aide rapide en fonction de l'objet que vous avez sélectionné ou ce que vous pouvez faire.

Bien que cet onglet puisse paraitre intimidant pour des débutants, il est en fait très facile et vas à l'essentielle.
Il suffit de sélectionner ce que l'on veut ajouter sur une zone avec la barre d'outils (B), faire un clic droit à l'emplacement ou vous voulez ajouter l'entité, puis les paramètres dans (G) et enfin enregistrer vos modifications quand vous voulez.
N'hésitez surtout pas à enregistrer régulièrement. Cela évite d'avoir de long enregistrement quand beaucoup de chose ont été faite.

Parcourons maintenant chaque bouton de la barre d'outils. Chaque bouton sont en faites de modules (d'autre modules peuvent être ajouter par la suite par la communauté).

Modules


- Collider : Créer des murs de collision (invisible en jeu) pour éviter que des acteurs ne passe par certain endroit.
- Decals : Permet d'ajouter des autocolant sur un maillage (dessin sur des murs, tatouage, poster, impact...).
- Emitter : Permet d'ajouter des émetteurs de particules.
- Grass : Permet de peindre de l'herbes sur un terrain uniquement.
- Terrain : Permet d'importer un terrain créer et aussi de l'éditer avec les mêmes outils que l'éditeur de terrain.
- Light : Permet d'ajouter des lumière spot ou point. Attention, trop de lumière peut nuire aux performances. Une texture ne peut être éclairer que par 4 lumières maximum et 8 maximum pour la texture du terrain. N'hésitez donc pas à exclure ou inclure des listes d'objet pour une lumière.
- Merge : Fusionner une liste de maillage en eux.
- Paint Mesh : Peindre des objets sur le sol (des rocher, des arbres...
- Portal : Permet de créer des portails dans une direction indiquer par une flèche. Ce portail soit porter un nom.
- Primitive : Permet d'ajouter des objets 3d primitif (Cube, sphere, cylindre...)
- Scenery : Permet d'ajouter des objets 3d provenant de vos médias importer.
- Zone of sound : Créer des zones de sons spécial qui une fois traverser par un acteur entend le son. En se rapprochant du centre le son augmente progressivement. Les zones de sons ne sont pas visibles en jeu.
- Trigger script : Permet d'ajouter sur un objet ou devant une porte ou autres des déclencheurs de scripts. Lorsque le joueur entre en contact avec l'objet avec son personnage, un script est déclencher.
- Water : Permet d'ajouter de l'eau (cela peut être un océan, mais aussi pour des objets comme un puits par exemple ou encore une baignoire, un jacuzzi...)
- Waypoint : Permet de créer un chemin que vous PNJ peuvent suivre. Un Waypoint est un drapeau ou apparaisse tous les PNJ que vous voulez et suive le chemin défini qui sont des spawnpoints

Setting


- Environnent : Permet de créer le ciel, du brouillard, la pluie, la neige... Tout ce qui concerne l'enivrement est ici.
- Day & season : Permet de régler les jours, mois, année, saisons de votre zone.
- Options : Permet d'ajouter des options a votre zone. Les musique d'ambiance, le type de zone...
- Inspector : Affiche simplement un inspecteur des propriétés très complet de votre scènes/zone.

Exemple d'une zone charger avec un terrain et des objets de decors




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